Vous êtes ici:AccueilInfo clientNews
mercredi 2 décembre 2020 · 22:43

Les entreprises de transport suisses écrivent l'histoire de la mobilité

Première mondiale au Musée suisse des transports de Lucerne. Le 7 octobre, Galliker Transport AG a été l'une des sept premières entreprises au monde à recevoir un camion Hyundai XCIENT Fuel Cell. Une étape importante pour la mission Green Logistics de Galliker.

La mobilité électrique avec de l'hydrogène vert n'est plus l'avenir ; c'est désormais la réalité. Le 7 octobre dernier, Hyundai Hydrogen Mobility AG a remis le tout premier véhicule utilitaire à hydrogène produit en série à Galliker Transport AG et à six autres entreprises suisses. Les sept entreprises ont pu profiter de cette opportunité en tant que membres de l'association de soutien H2 Mobility Switzerland.

Pour Galliker, la réception de ce véhicule est une étape importante de la mission Green Logistics by Galliker. "Ce jour est une étape importante pour notre entreprise et le thème de la durabilité", déclare le CEO Peter Galliker. D’ici 2030, Galliker veut effectuer ses livraisons dans les villes suisses de manière neutre en CO2.

Réduction des émissions de CO2

Avec la livraison des camions à pile à combustible Hyundai XCIENT, le secteur privé suisse lance un nouveau système de mobilité propre. Cela permettra une réduction durable des émissions de CO2, de particules et d'oxydes d'azote provenant du trafic routier - tant des poids lourds que des voitures particulières. Les nouveaux trains-routiers d’un poids total de 36 tonnes sont ravitaillés en hydrogène vert, produit en Suisse à partir de sources d'énergie renouvelables, sans émissions de CO2.

Voici comment fonctionne le véhicule électrique à hydrogène : dans la pile à combustible, une réaction chimique de l'hydrogène et de l'oxygène de l'air ambiant génère un courant électrique qui entraîne le moteur électrique de 350 kW. Seule de la vapeur d'eau s'échappe du système d'échappement. Le temps de ravitaillement, l'autonomie, les possibilités d'application et les coûts d'exploitation peuvent être comparés aux camions diesel actuels - à la différence que les véhicules utilitaires à pile à combustible sont électriques et donc silencieux. Cela signifie qu'environ 80 tonnes d'émissions de CO2 peuvent être économisées par an et par véhicule utilitaire.

Introduction par étapes

Il est prévu qu’un camion à pile à combustible Hyundai XCIENT supplémentaire rejoigne la flotte Galliker d'ici la fin de l'année. L'introduction se fera ensuite progressivement. Au total, 50 nouveaux véhicules seront lancés sur le marché suisse cette année. Parallèlement à cela, d'autres stations de remplissage d'H2 seront construites. Des installations sont déjà en service à Hunzenschwil (AG) et à Saint-Gall (SG). Ils proposent de l'hydrogène vert (H2 ZERO) pour les véhicules commerciaux (350 bar) et les voitures particulières (700 bar).

L'expansion du marché suisse se poursuivra de 2021 à 2023 avec un total de 1000 véhicules utilitaires à hydrogène et un réseau national de stations-service à hydrogène. Dans le même temps, le nombre de voitures particulières équipées de la propulsion électrique à l'hydrogène devrait augmenter.



Galliker Transport AG · Kantonsstrasse 2 · CH-6246 Altishofen · Tel. +41 62 748 80 80
© 2020 Galliker Transport AG. The copyright protection textinformation is missing. Please inform your system integrator.
mybluesun systeminfo: clbox3fr is missing!
2 déc. 2020
22 h 30 CET