Vous êtes ici:AccueilInfo clientNews
vendredi 26 avril 2024 · 00:03

Un système énergétique écologique, unique en son genre est en projet

A Dagmersellen, Galliker Transport, Emmi, PanGas et CKW projettent de mettre sur pied un système écologique unique en Suisse à partir des énergies renouvelables. Une grande centrale thermique à bois qui doit produire à partir de 2027 de la chaleur et de l’énergie renouvelable, entre autres pour de l’hydrogène vert, en constitue l’élément central. Ce projet représente une étape importante pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique des entreprises impliquées et de la Suisse. Les quatre partenaires estiment les frais à environ CHF 200 millions.

Peter Galliker, CEO de Galliker Transport, Marc Heim, directeur de la division Suisse d'Emmi, Martin Schwab, CEO de CKW et Roger Britschgi, Managing Director Switzerland de PanGas
Peter Galliker, CEO de Galliker Transport, Marc Heim, directeur de la division Suisse d'Emmi, Martin Schwab, CEO de CKW et Roger Britschgi, Managing Director Switzerland de PanGas

A Dagmersellen, un système énergétique écologique, inédit en Suisse va voir le jour au cours des prochaines années. L’entreprise de transport Galliker, le fabricant de produits laitiers Emmi, le producteur de gaz industriel PanGas (filiale de Linde plc) et le distributeur d’énergie CKW ont signé une déclaration d’intention commune. « Avec Emmi, Galliker et PanGas, nous voulons accélérer le tournant énergétique et contribuer fortement à la décarbonisation et à la diversification de l’alimentation en énergie au moyen du système énergétique écologique projeté. », explique Martin Schwab, CEO de CKW.

De l’hydrogène, à partir de bois et d’eau provenant de la transformation du lait
Une centrale à bois exploitée par CKW pour produire de la chaleur et de l’électricité est à la base du système énergétique écologique. PanGas va utiliser une partie de l’électricité pour créer de l’hydrogène afin d’alimenter le parc de camions de Galliker. Avec « Green Logistics by Galliker », Galliker Transport a pour objectif d’atteindre une mobilité neutre en carbone d’ici 2050. Depuis 2020, Galliker se déplace sur les routes suisses avec six camions fonctionnant à l’hydrogène et mise également à l’avenir sur des solutions d’entraînement alternatives, sachant qu’il privilégie de l’hydrogène provenant d’une production locale. En outre, PanGas obtient du processus de combustion du CO2 vert, servant par exemple à l’industrie alimentaire.

« Chez PanGas, nous nous intéressons depuis longtemps à l’hydrogène. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer largement, grâce à ce projet, à réduire le CO2 et à nous rapprocher de l’objectif de décarbonisation de la Suisse », indique Roger Britschgi, le Managing Director chez PanGas. « PanGas fait preuve d’un fort engagement pour la diffusion de technologies durables utilisant l’hydrogène. »

Grâce à l’énergie renouvelable provenant de la centrale thermique à bois, Emmi couvre une partie de l’énergie thermique nécessaire au site de Dagmersellen, pour la production de spécialités au fromage frais, telles que mozzarella ou ricotta et de lait en poudre. Le projet est un jalon important sur la voie d’Emmi pour la neutralité d’ici 2050 et une nouvelle étape pour réduire les émissions intra-entreprise de CO2 de 60 % d’ici 2027. Dans la perspective de fermer la boucle, Emmi livre de plus de l’eau déminéralisée provenant de la fabrication des produits laitiers, qui servira à la création d’hydrogène.

« Ce système énergétique écologique, unique en son genre et conçu en coopération avec trois partenaires nationaux ancrés dans la région garantit une production plus durable de nos produits laitiers et diminue notre dépendance aux combustibles fossiles », explique Marc Heim, directeur d’Emmi Suisse.

Une fois qu’elle sera complète, la centrale thermique à bois produira avec une puissance de 100 GWh pour l’électricité et de 130 GWh pour la chaleur. Emmi utilise près de 50 GWh d’énergie thermique. L’industrie locale ainsi que les thermoréseaux des villages alentour constituent d’autres acheteurs potentiels de cette énergie thermique. Dans la mesure du possible, il est prévu que la centrale thermique à bois soit exploitée avec des copeaux régionaux d’origine forestière et du vieux bois. Il faut pour cela jusqu’à 200 000 tonnes de bois par an.

Les quatre entreprises envisagent d’investir en tout près de CHF 200 millions dans la production, la distribution et l’utilisation des énergies renouvelables.

Elaboration du projet détaillé
D’ici à ce que le système énergétique écologique puisse être construit, d’autres étapes de planification et d’autorisation sont encore nécessaires. Il s’agit lors de la planification détaillée d’organiser la totalité de la chaîne de valeur. Avant de pouvoir envoyer les demandes de permis, la planification de la zone dans la commune de Dagmersellen doit être adaptée. La population sera régulièrement informée de l’avancée du projet. La planification actuelle prévoit une mise en service au plus tôt en 2027.

Représentation du système énergétique écologique, inédit en Suisse, qui sera implanté à Dagmersellen.
Représentation du système énergétique écologique, inédit en Suisse, qui sera implanté à Dagmersellen.


Galliker Transport AG · Kantonsstrasse 2 · CH-6246 Altishofen · Tel. +41 62 748 80 80
© 2024 Galliker Transport AG. Le contenu de ce site web est protégé par le droit d’auteur et n’est utilisé qu’à des fins d’information, sans obligation légale.
26 avr. 2024
00 h 00 CEST