Vous êtes ici:AccueilInfo clientNews
samedi 20 avril 2024 · 08:43

Une première mondiale de plus : le premier auto-porteur électrique est là.

Galliker favorise activement le développement de véhicules neutres en CO2. Le 8 mars, l'entreprise familiale, dont le siège est à Altishofen, a pris possession du premier auto-porteur électrique au monde. Ce véhicule livrera à l'avenir des voitures neuves dans toute la Suisse sans produire de CO2.

Une nouvelle première mondiale : le 8 mars, Galliker Transport SA a reçu la livraison du premier auto-porteur électrique. Le nouveau train routier a été créé en coopération avec Futuricum, la marque de camions électriques du groupe suisse Designwerk, et le constructeur Kässbohrer. Galliker travaille avec l'entreprise Kässbohrer depuis des décennies. Le groupe Designwerk est aussi à l’origine des véhicules articulés entièrement électriques de 40 tonnes qui roulent depuis octobre dernier pour Galliker. Leur livraison fut également une première mondiale.

Distribution de véhicules sans émissions de CO2

La Green Logistics est depuis longtemps un élément important de la politique Galliker. Le nouvel auto-porteur électrique en est un élément supplémentaire qui est utilisé pour la livraison de voitures neuves en Suisse. "L'industrie automobile mise de plus en plus sur les propulsions alternatives comme l'hybride, l'électrique et l'hydrogène", explique Rolf Galliker. " L’intérêt pour les solutions logistiques durables est donc particulièrement grand". Selon le président du conseil d'administration et directeur du secteur Galliker Car Logistics, l’auto-porteur électrique est la réponse à cette demande. En collaboration avec Tobias Wüsler, développeur de véhicules et fondateur de Designwerk, Rolf Galliker prendra personnellement en charge la première livraison d’auto-porteur électrique.

680 ch - superstructure entièrement électrique

Le nouveau camion parcourra quotidiennement des distances d'environ 450 kilomètres. Il dispose d'une puissance totale de 680 ch et est alimenté par quatre batteries modulaires d'une capacité totale de 900 kilowattheures. Outre la motorisation, le fonctionnement de la superstructure de Kässbohrer est également entièrement électrique. Ce système garantit que les véhicules neufs peuvent être transportés sur deux étages. Après l'utilisation, les batteries sont rechargées pendant la nuit. Si un chargement rapide est nécessaire, le véhicule peut être rechargé à 80% en 1 heure et 45 minutes avec une puissance de charge de 350 kW.

Autorisation spéciale de l'OFROU

L’auto-porteur électrique circule avec une autorisation spéciale de l'Office fédéral des routes (OFROU). En effet, en raison de ses batteries, il est plus lourd de deux tonnes que les véhicules traditionnels et plus long d'un mètre - la source d'énergie est placée directement derrière la cabine du conducteur.  "Grâce à la bonne volonté de l'OFROU, nous pouvons transporter autant de voitures avec ce véhicule zéro émission qu'avec un camion à propulsion traditionnelle", explique le CEO Peter Galliker.

À Altishofen, on est reconnaissant de la concession accordée par Berne. Plus rien ne s'oppose donc à l'utilisation quotidienne du prochain véhicule révolutionnaire de la flotte Galliker.



Galliker Transport AG · Kantonsstrasse 2 · CH-6246 Altishofen · Tel. +41 62 748 80 80
© 2024 Galliker Transport AG. Le contenu de ce site web est protégé par le droit d’auteur et n’est utilisé qu’à des fins d’information, sans obligation légale.
20 avr. 2024
08 h 30 CEST