Vous êtes ici:AccueilInfo clientNews
vendredi 29 mars 2024 · 10:23

Volvo Trucks livre à Galliker Transport AG le premier camion électrique produit en série

Le 30 janvier 2020, Volvo Trucks a livré le premier Volvo FL Electric produit en série à Galliker Transport AG. Le fait que le groupe ait choisi un client suisse pour cette remarquable première prouve l’importance stratégique du marché suisse.

©Yvan Jost take3 VisuaI Productions
©Yvan Jost take3 VisuaI Productions

Volvo Trucks a récemment lancé la production en série de deux camions électriques, le Volvo FL Electric et le Volvo FE Electric. Quelques véhicules avaient déjà été livrés, mais il s’agissait d’une présérie. Le 30 janvier 2020, en présence des représentants de Volvo Trucks et du fabricant de bornes de chargement ABB, le nouveau véhicule a été remis à Galliker Transport AG.

«Volvo Trucks est le premier fabricant à produire des camions électriques en série et pas seulement à en parler», déclare Peter Galliker, CEO de Galliker Transport AG. «Pour nous, la livraison du premier Volvo FL Electric représente un pas important vers la Green Logistics.» Avec l’introduction de l’électromobilité, une nouvelle étape est franchie pour une logistique durable.

En route paisiblement et sans stress

Le nouveau Volvo FL Electric de Galliker Transport AG est un véhicule à deux essieux, d’un poids total autorisé de 16,7 tonnes, spécialement conçu pour le transport urbain. Le moteur électrique dispose d’une puissance maximale de 185 kW ou d’une puissance continue de 130 kW. Le Volvo FL Electric peut être chargé avec du courant alternatif (AC) et une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW ou avec une charge rapide à courant continu (DC) allant jusqu’à 150 kW. La capacité de la batterie est déterminée par le nombre de batteries lithium-ion. Elle est comprise entre 100 et 300 kWh, ce qui permet d’atteindre une autonomie allant de 100 à 300 kilomètres.

Les camions électriques de Volvo rendent la vie plus facile aux chauffeurs. Le bruit et les vibrations dans la cabine sont nettement plus faibles que pour les moteurs diesel. De plus, un moteur électrique fournit d’emblée son couple maximal, ce qui permet un déploiement souple de la puissance – idéal pour des arrêts et des démarrages fréquents dans la circulation urbaine.

Lien direct entre la Suisse et la Suède

Selon Urs Gerber, directeur général de Volvo Group (Suisse), le fait que le premier camion Volvo électrique de série ait été livré en Suisse n’est pas un hasard. D’une part, il existe en Suisse de nombreuses entreprises de logistique innovantes comme Galliker Transport AG. C’est pourquoi il y a une forte demande de nouvelles solutions techniques, a déclaré Urs Gerber à la cérémonie. Par ailleurs, Volvo Group (Suisse) travaille en étroite collaboration avec la centrale du groupe à Göteborg. En Suède et en Suisse, la mentalité est très similaire : «Nous discutons de quelque chose, nous cherchons des solutions, nous les réalisons et les clients peuvent compter sur nous.»

© Yvan Jost take3 VisuaI Productions
© Yvan Jost take3 VisuaI Productions
©Yvan Jost take3 Visual Productions
©Yvan Jost take3 Visual Productions
© Yvan Jost take3 Visual Productions
© Yvan Jost take3 Visual Productions


Galliker Transport AG · Kantonsstrasse 2 · CH-6246 Altishofen · Tel. +41 62 748 80 80
© 2024 Galliker Transport AG. Le contenu de ce site web est protégé par le droit d’auteur et n’est utilisé qu’à des fins d’information, sans obligation légale.
29 mars 2024
10 h 15 CET