Vous êtes ici:AccueilInfo clientNews
samedi 15 mai 2021 · 10:32

Externalisation de l'entrepôt central de l'hôpital cantonal de Lucerne - un départ réussi vers une coopération tournée vers l'avenir

L'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) comprend l'hôpital principal de Lucerne et les deux hôpitaux de soins de base de Sursee et Wolhusen. Le LUKS dessert une zone de 550 000 habitants (870 lits de soins aigus), traite 43 500 patients hospitalisés et effectue environ 600 000 consultations ambulatoires par an. Le LUKS est le plus grand hôpital non universitaire de Suisse.

Un effort important et collectif.

Après trois vagues de déménagements méticuleusement planifiées et un travail d'équipe engagé et exceptionnel de la part des employés du LUKS et de Galliker, le LUKS est approvisionné depuis le lundi de Pâques via le Health Care Cluster du LC5. Galliker gère un large éventail de tâches logistiques pour environ 38 000 articles. De la réception des marchandises, incluant l'entreposage, passant par la préparation des commandes jusqu’à la livraison sur différents sites, l'équipe de Galliker effectue un travail important au profit du système de santé de la Suisse centrale. Les interfaces en temps réel entre les deux entreprises garantissent un échange permanent entre les systèmes ERP propres aux deux entreprises.

L'écologie en tant que principe important du projet

Les deux entreprises, le LUKS et Galliker, bénéficient d'un partenariat à long terme Le projet d'externalisation de l'entrepôt principal devrait également être perçu par le public comme une étape/un signe en termes de durabilité. Les parties prenantes, entreprises privées et publiques, considèrent de plus en plus la durabilité comme un élément central de leurs activités quotidiennes et assument leur responsabilité sur le plan environnemental. Notre objectif n'est donc pas de nous contenter d'un discours sur la durabilité, mais de mettre en pratique ce principe par des actions concrètes et quantifiables.

Les nouvelles technologies de motorisation s'imposent progressivement dans le domaine de la logistique des transports. Galliker utilise le premier camion électrique produit en série, un Volvo FL Electric, depuis le début de l'année 2020. La dernière vedette de la flotte est un Hyundai H2 Xcient, un camion à hydrogène. Ces deux technologies d'avenir sont régulièrement utilisées pour les livraisons sur les sites du LUKS.

Des modèles d'approvisionnement pour demain

Tant la famille Galliker que le LUKS se réjouissent que ce partenariat fixe de nouvelles normes pour le développement prospectif des soins hospitaliers dans le système de santé suisse. Le savoir-faire professionnel des deux entreprises garantit la poursuite du développement de modèles d'approvisionnement  qui répondent aux besoins des parties prenantes les plus diverses d'un hôpital.

Conformément au slogan du LUKS "La compétence qui sourit", toutes les personnes impliquées dans le projet sont ravies de ce début réussi.



Galliker Transport AG · Kantonsstrasse 2 · CH-6246 Altishofen · Tel. +41 62 748 80 80
© 2021 Galliker Transport AG. The copyright protection textinformation is missing. Please inform your system integrator.
mybluesun systeminfo: clbox3fr is missing!
15 mai 2021
10 h 30 CEST