Vous êtes ici:AccueilInfo clientNews
mardi 19 octobre 2021 · 05:22

Green Logistics by Galliker – au-delà de la logistique

Le mardi 8 septembre 2020, s’est tenu le premier Galliker Green Logistics Day. A cette occasion, l’entreprise familiale d’Altishofen a présenté ses solutions de transport et de logistique durables ainsi que ses objectifs écologiques pour l’avenir.

Le terminal de chargement pour le transport combiné rail-route du siège de Galliker a été transformé en galerie exposant les solutions d’avenir de Galliker. Il y avait entre autres le premier camion électrique de série du constructeur Volvo, un Volvo FL Electric ou encore la nouvelle star de la flotte, le Hyundai H2 Xcient. Il s’agit d’un camion à propulsion électrique à hydrogène qui symbolise les efforts de Galliker dans le domaine du Green Logistics présentés ce mardi.

La promesse : Neutre en CO2 d’ici 2050

En tant qu’entreprise familiale responsable, dirigée par la troisième génération, Galliker s’engage depuis toujours à agir durablement et dans le respect de la nature. Rolf Galliker, Chief Operating Officier, a présenté les objectifs que l’entreprise s’est fixée au moyen de six promesses : D’ici à 2021, tous les bâtiments seront équipés de systèmes d’éclairage à LED. En 2022, tous les camions à moteur diesel seront conformes à la norme d’émission Euro 6, la plus stricte actuellement en vigueur. A partir de 2030, les livraisons dans les villes – City Logistics seront effectués avec des véhicules neutres en CO2. De plus, Galliker veut dans ce même temps stocker par ses propres moyens 20% de l’électricité solaire produite par ses installations. A l’horizon 2040, la moitié de la flotte sera équipé de modes de transmission alternatifs. Pour 2050, enfin, Galliker prévoit de circuler de manière neutre en CO2.

Des actes plutôt que des mots

Ces promesses ne sont pas de vains mots ; Galliker s'appuie sur Green Logistics depuis des années. Depuis 1995 déjà, Galliker mise sur le transport combiné rail-route. La distribution de biens via le réseau de succursales décentralisées permet de regrouper plus efficacement les flux de marchandises. Cela conduit à moins de trajets et donc à une réduction significative des émissions de CO2. En outre, Galliker a installé des systèmes photovoltaïques sur tous les nouveaux bâtiments au cours des dix dernières années, la production ainsi réalisée couvre la consommation d’environ 1860 foyers. Pour les nouveaux bâtiments et les rénovations, Galliker s’appuie également sur les produits technologiques et écologiques les plus récents. Comme symbole de cette volonté, l'entreprise familiale a présenté mardi le nouveau logo « Green Logistics by Galliker » doté d’un code QR. Ce dernier conduit à un site web contenant des informations actuelles sur les innovations dans le domaine de la logistique verte. Les intéressés trouveront ici en permanence des faits actualisés sur l'avenir écologique de Galliker. Grâce à cette communication transparente l'entreprise veut créer un climat de confiance.

Développement rapide

Revenons à la présentation des véhicules : le nouveau camion à hydrogène aux couleurs de Galliker sera présent sur nos routes en octobre. Le Volvo FL Electric fait ses preuves depuis février. Tous deux montrent néanmoins des limites liées à technologie. Par exemple, les réservoirs d'hydrogène situés derrière la cabine du conducteur, prennent beaucoup de place, ce qui réduit le volume du transport. Le camion électrique, quant à lui, a une portée limitée - elle se situe entre100 à 200 kilomètres. La charge utile est également plus faible en raison des batteries lourdes. Les progrès technologiques sont rapides et de nouvelles solutions sont en développement. Galliker souhaite toujours être parmi les premiers utilisateurs de ces nouvelles technologies. A ce sujet, Peter Galliker, CEO, dit : « Nous ne voulons pas prendre le train en marche, mais être impliqués dès le début ».



Galliker Transport AG · Kantonsstrasse 2 · CH-6246 Altishofen · Tel. +41 62 748 80 80
© 2021 Galliker Transport AG. Le contenu de ce site web est protégé par le droit d’auteur et n’est utilisé qu’à des fins d’information, sans obligation légale.
19 oct. 2021
05 h 15 CEST